top of page
Agathe Guihot

Chat de race, vrai / faux

Voici ici quelques questions fréquemment posées ou croyances populaires ... Pour démêler le vrai du faux !


- Un chat de race est réservé aux citadins :

Faux C'est souvent ce que j'entends autour de moi mais ce n'est absolument pas la réalité. J'ai des familles de tous horizons, habitant à la campagne ou en ville, de la région ou plus loin. En famille, en retraite, célibataire, étudiant, salarié, à leur compte ... Les profils sont très variés ! Et il n'y a pas de famille type


- Il n'est pas possible d'avoir un chat de race en maison :

Faux Ici je parle surtout du Ragdoll qui est un chat d'intérieur, qu'il est déconseillé de laisser sortir et il est vrai que la vie en appartement lui convient parfaitement. Cependant attention aux fenêtres en qu'il faudra penser à sécuriser pour éviter les chutes ! Pour une famille en maison il faudra simplement être vigilant notamment l'été mais il y a beaucoup de solutions ! Une barrière haute permettant de laisser une porte ou une baie vitrée ouverte, un harnais ... Donc en appartement ou en maison il y a des adaptations à prévoir.


- Un chat de race vit moins longtemps :

Faux L'espérance de vie d'un chat de race est la même. D'autant plus si on ne le laisse pas sortir sans surveillance. On évite ainsi les accidents avec les voiture, les bagarres avec les autres chats ... Et un suivi vétérinaire régulier avec une vaccination à jour permettent à nos chats de vivre de belles et longues années.


- Un chat de race est plus sensible ?

Vrai / Faux Chaque race a ses particularités et il faut questionner l'éleveur à ce sujet mais si vous choisissez un éleveur qui pratique les tests de santé recommandés pour sa race vous écartez les soucis. Ensuite une vaccination à jour est indispensable car chez le chat les virus sont très contagieux et le chat de race vit bien protégé à l'intérieur. Lorsque son organisme rencontre un virus il n'aura pas forcément les anticorps suffisants pour réagir donc : vaccination ! Mais c'est le cas pour tous les chats en réalité de race ou non !


- Le chat de race coûte cher :

Vrai / Faux Un chaton donné par votre voisin ou né des amours du hasard revient forcément au départ moins cher que l'achat d'un chat de race. Mais il faut tout de même prendre en compte les frais à prévoir pour l'adoptant : La primo vaccination + 2 rappels, l'identification, la stérilisation et il est recommandé les test FIV et Felv Alors bien sûr l'acquisition d'un chat de race reviendra plus cher au départ mais l'achat comprendra en plus de tout ce qui précède : le pédigrée, les tests de santé des parents ... Ensuite, à l'entretien le coût est le même. De race ou non le chat mérite une alimentation de qualité, des soins appropriés, des vaccins à jour ... La différence en terme de coût est donc simplement au moment de l'acquisition !


- Un chat ne s'achète pas, cela contribue à remplir les refuges :

Faux Par chat de race on attend chat avec un pédigrée. Combien de chats avec des pédigrées dans les refuges ? La majorité des éleveurs stérilisent leurs chatons destinés à la compagnie pour éviter la reproduction à outrance, les dérives puis des abandons ... Bien que cela génère plus de frais et de contraintes à l'eleveur. Chacun a le droit de choisir le chat qui lui correspond sans culpabiliser. Les éleveurs vendent leurs chatons pour essayer de rentrer dans leurs frais mais tant qu'on élève pas difficile de se rendre compte du coût d'une chatterie à l'année. Pour peu que l'on fasse bien les choses c'est exorbitant ! Entretien des locaux, achat de matériel, soins aux chats tout au long de l'année (suivi vétérinaire, nourriture, test de santé, litière...), cotisations sociales, adhésion aux clubs de race, expositions ... La majorité des éleveurs est d'ailleurs déficitaire.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page